Whitehorse randonnée

Nous avons passé environ 2 mois dans le Yukon et plus précisément à Whitehorse. Le temps suffisant pour avoir un premier aperçu de la province et surtout de commencer à bien connaître la ville et ses environs.

Eté comme hiver une des principales activités est la randonnée. Des trails on en a parcouru, parfois plus difficilement que d’autres mais toujours avec cette même envie et cette même euphorie. Les paysages étaient plus dingues et plus surprenants à chaque fois. J’ai eu envie de partager avec toi mes randonnées coup de cœur.

Ice Cave

Distance Whitehorse (en voiture) : 1h40 mn
Kms A/R : 15 kms
Durée A/R : 5 heures
Niveau : élémentaire

Ice Cave, un diamant brut du Yukon. Peu de personnes la connaissent et c’est bien ça qui la rend encore plus magique. Je l’admets, elle est un peu loin de Whitehorse. Elle se trouve juste à côté de Haines Junction, dans le Kluane National Park. Profite de quelques jours dans le coin pour pouvoir la faire sinon d’autres l’ont tenté sur une journée. Pour ma part, j’ai profité de mon trip pour y aller.

Ice Cave se trouve sur l’Alaska Highway, aucun panneau ne l’indique. Le sentier de départ est à environ 12 kms de Haines Junction entre Bear Creek et Spruce Beetle Trail. Sur ta gauche tu verras un genre de mini parking : c’est là. N’aies pas peur de t’aventurer, traces de ski, de motoneige et de pas te confirmeront que tu es dans la bonne direction. D’ailleurs, au début du trail tout du long tu trouveras des nœuds de couleurs rose, vert accrochés aux arbres.

La randonnée n’est pas difficile. Un faux plat pendant une bonne heure (suivant ton rythme de marche) puis une montée qui chatouille un peu, avant d’atteindre le graal : l’Ice Cave. C’est juste fou de se retrouver face à cette beauté de la nature. Une grotte de glace sous tes yeux. La grotte se situe sous le mont Archibald. Si le cœur t’en dit, tu peux continuer à grimper pendant 30mn environ pour avoir une vue sur toute la vallée.

Attention toi qui me lis, l’endroit est à visiter l’hiver de préférence : il faut l’éviter au printemps et en été en raison de la fonte des glaces 😉

Ice Cave à Haines Junction

Icecave randonnée à Haines Junction

Randonnée à Haines Junction

Wolf Creek

Distance Whitehorse (en voiture) : 15 mn
Kms A/R : 3 kms
Durée A/R : 1 heure
Niveau : élémentaire

Wolf Creek c’est la première randonnée que j’ai fait une fois arrivée à Whitehorse. La raison : c’était la plus proche de là où est-ce que j’habitais AhAh. Pour y accéder, il faut te rendre au Wolf Creek Campground, le traverser et tu tomberas sur le début du sentier. Le sens de la randonnée est plutôt bien indiqué grâce à des balises numérotées que tu rencontreras sur ton chemin, à différents points. Cette randonnée te donne un bon premier aperçu de ce qui t’attend au niveau des randonnées et plus que tout, des points de vue à n’en plus finir sur la Yukon-River.

Miles Canyon

Distance Whitehorse (en voiture) : 12 mn
Kms A/R : 18 kms
Durée A/R : 4 heures
Niveau : élémentaire

Miles Canyon certainement une des randonnées les plus connues et les plus prisées par les touristes lorsqu’ils mettent les pieds à Whitehorse. Tu comprends rapidement pourquoi : malgré les 18 kms A/R, elle est extrêmement facile à faire et te fait découvrir des paysages complètement différents. Tantôt tu rencontres le canyon, tantôt un lac et plus loin les montagnes. Bon, bien évidemment, en hiver tout est gelé et enneigé mais crois-moi la découverte reste magique. Miles Canyon, le jour où j’ai marché pour la première fois sur un lac complètement gelé et enneigé.

Tu as deux options pour commencer la randonnée soit depuis Downtown, soit depuis Miles Canyon Road. C’est par cette dernière que je l’ai commencée. Ici tu commenceras par traverser le pont, tu longeras le canyon qui te fera arriver à Schwatka Lake et te fera remonter jusque la Yukon River. Attention, en hiver le sentier est parfois glissant, je t’aurais prévenu ! Contrairement à ses copines, Miles Canyon manque parfois de balises pour t’indiquer la direction mais pas de panique, tu arrives toujours à savoir où tu es et à retrouver ton chemin 😉 .

Pour info, si tu viens faire cette randonnée en hiver et que tu aimes le ski de fond, tu trouveras sur ton chemin le parking de Chadburn Lake : d’ici c’est le point de départ pour différentes pistes.

 

Schwatka Lake à Whitehorse

Mountains à Miles Canyon à Whitehorse

Grey Mountain

Distance Whitehorse (en voiture) : 20 mn
Kms A/R : 12 kms
Durée A/R : 5 heures
Niveau : modéré

Grey Mountain : la rando’ qui aura fait le plus parler d’elle durant ces 2 mois au Yukon. Je m’explique. Elle aura été épique du début à la fin. Nous avons dû nous y reprendre à deux fois avant de pouvoir y aller tellement le temps était pourri ! Il faut que tu essaies de la faire avec un soleil et un ciel bleu à t’en faire tomber par terre. Tu m’auras compris : cette randonnée te promet de jolis points de vue.

Lorsque tu arrives sur les lieux, il faut que tu continues la marche sur la principale route pendant environ 3,5kms avant de bifurquer à gauche. Je t’aurais prévenu : dès le début, tes cuisses ne te remercieront pas pour ce que tu t’apprêtes à leur faire endurer pendant 3 heures (tout dépend de ton rythme de marche).
Lorsque tu auras tourné à gauche, tu quitteras la route principale et tu marcheras pendant environ 1 km. Tu finiras par tomber sur un poteau proéminent avec un marqueur réfléchissant qui identifie l’intersection de la route et la piste principale de la crête alpine : tourne à ce moment-là de nouveau à gauche, commence alors (pour de vrai) la marche. Pour t’assurer d’être dans la bonne direction, il faut que la tour soit derrière toi ;-).

Tu grimpes, tu grimpes et tu finis par tomber sur un premier point de vue : Grey Canyon Mountain. Crois-moi, la vue est dingue et vaut d’avoir mis tes cuisses en feu. Tu auras pour image de fond, la ville de Whitehorse et la chaîne de montagnes qui l’entoure.
D’ici, tu peux faire demi-tour ou alors continuer pendant environ 1h00 à grimper et atteindre un second point de vue. La vue est soit-disant à couper le souffle : Marsh Lake et le nord de Lake Laberge en contrebas. Malheureusement nous n’avons pas pu y monter et quel regret…

Grey Moutain à Whitehorse

Grey Moutain randonnée à Whitehorse

Un site que je te recommande si tu décides de visiter le Yukon (et j’espère bien !) c’est celui-ci : yukonhiking. Tu y trouveras toutes les randonnées dans les environs de chacune des principales ville de la province avec photos, descriptif et avis d’hikers.

Alors, elles ne donnent pas super-méga envie ces randonnées ?

2