Nouvel an Budapest

Quoi faire pour un nouvel an à Budapest ?

Les fêtes de fin d’année approchent et je n’ai pas très envie de passer le nouvel an en France. Alors on cherche une destination pas très loin de chez nous, quelque chose de nouveau, une capitale : si on allait le passer à Budapest ? Je te présente ici mon city-trip pour un nouvel an à Budapest.

Jour 1 – Arrivée à Budapest

chateau de BudapestLes valises déposées à l’hôtel Mercure, direction le quartier de Buda. Tu grimpes un peu et sous tes yeux tu aperçois le Château : magique ! Le quartier du Château est classé à l’UNESCO et tu comprends rapidement pourquoi. La découverte du quartier continue avec la visite du Palais Royal. Amoureux des panoramas, tu dois absolument t’arrêter à l’Eglise Mathias ou encore au panorama du bastion des Pêcheurs où tu auras une vue sur tout Pest. Tu continues encore un peu la balade et tu arrives au Mont Gellért : c’est un belvédère qui t’offre une vue incroyable. Parce-que cette première journée t’aura bien rincé, tu peux aller te détendre aux fameux bains Gellért.

Jour 2 – Pest

J’ai adoré me balader le long du Danube pour y rejoindre le parlement Hongrois, Orszaghaz. Les places de Vigado Ter et Rossevelt Ter valent le détour de même que le petit coucou aux chaussures au bord du Danube (elles ont une histoire, je te laisse la découvrir par toi-même). Quand tu es à Buda, tu aperçois un pont tout en bas : c’est le fameux Pont des Chaînes. Le premier pont à avoir relié des deux rives du Danube. Parce que comme moi tu es amoureux des panoramas, grimpe en-haut de la basilique Saint-Etienne : tu auras une vue splendide sur toute la capitale. Les immanquables de Pest sont également ses nombreuses synagogues : la synagogue Rumbach, la synagogue Kazinczy, la synagogue Klauzal et enfin, la synagogue Kiraly pour ses cours et façades typiques. Il faut l’avouer, la journée aura été bien crevante, arrête toi AB-SO-LU-MENT à la Maison Gerbeaud : l’endroit est incroyablement beau et les pâtisseries sont à tomber ! Pour cette nuit du 31, vas prendre un bain de foule au niveau de la rue Rakoczi Place Oktogon ou alors au milieu de la place Vorosmarty. Pour manger un bout, c’est dans l’avenue Vaci que tu trouveras ton bonheur.

patisserie Gerbaud Budapest

Jour 3 – Pest Bis

Ce quartier tu l’adoreras forcément tant par ce qu’il a à te faire découvrir. Comme la veille tu n’auras pas eu le temps d’y faire un saut, file à la place des Héros et au niveau de la Roue du Temps. Vas jeter un coup d’œil à la Banque Nationale et à l’ancienne Bourse. L’Hôtel de ville est pas mal non plus il se trouve sur la place Szervita. Si tu adores les marchés, je t’invite à te rendre au grand marché central Vasarcsarnok et de passer par le passage couvert Parizsi.

Jour 4 – Terminer par le graal : les bains Szechényi

Comme on dit : le meilleur pour la fin. Terminer ce nouvel an à Budapest par les fameux bains Szechényi : c’est la source thermale la plus profonde et la plus chaude de Budapest. Ca a également été le premier bain thermal de la ville. Imagine que dehors il fait -10, que tu es plongé dans ce bain où l’eau avoisine les 30/35 degrés : magique. En plus de passer un moment magique, l’endroit est splendide.

En bref, ce city-trip était fort sympathique. Clairement Budapest a marqué un point fort et m’a donné qu’une envie : découvrir ses voisines Varsovie, Bratislava et Prague. Un trip en Europe de l’Est, ça te dit ?

4