itineraire europe de l'est bratislava

Ce jour-là, Kikandco me raconte son trip en Europe de l’Est. Me vient alors l’idée de pourquoi pas, moi aussi, partir à la découverte de ces pays. Ni une, ni deux, sur une dizaine de jours, je traverserai la Pologne, la Slovaquie et la République-Tchèque et m’arrêterai dans leur capital.

Jour 1 et 2 – Varsovie

L’arrivée à Varsovie se fait sous la pluie (comme quasi’ tous les jours où j’y suis restée) mais ça n’arrête pas mon envie de découverte. J’arrive en soirée, avec les « copains » rencontrés à l’aéroport on décide de prendre nos marques et de se balader dans la ville. Par le plus grand des hasards, on tombe nez-à-nez avec le restaurant l’Aïoli : le-meilleur-endroit-de-varsovie-pour-manger-un-burger-de-la-mort-qui-tue ! La déco est ouf, les serveurs sont ultra sympa et le rapport qualité/prix est là.
Après s’être pétés la panse comme jamais la veille, direction le quartier de Stare Miasto. C’est le plus vieux quartier de la ville. Tu tomberas forcément sous le charme de ses ruelles et de ses maisons aux façades colorées. Tu pourras en profiter pour visiter le Palais Royal. La visite la ville continue cette fois-ci avec le musée de l’Insurrection. Je t’avoue ne pas trop visiter de musées quand je bouge ici et là mais celui-là est un incontournable, il est consacré à l’Insurrection de Varsovie en 1944. Après cette matinée et début d’après-midi bien chargés, la pluie a de nouveau fait son apparition. Je continue à me perdre dans les rues. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette ville. Clairement, une journée suffit (selon moi).

Jour 3, 4 et 5– Bratislava

Tant bien que mal j’arrive à la gare routière pour choper le bus qui m’amènera à Bratislava. C’est parti pour 6h00 de bus avec la compagnie LuxExpress : une super compagnie, les sièges sont confortables, à dispo’ une bouteille d’eau et des écrans sur les sièges pour regarder des films et/ou écouter de la musique. Le must : vraiment pas cher. Brastilava mon coup de cœur de ce trip. Les slovaques sont très sympas, là aussi les maisons sont colorées et j’ai adoré photographier l’Eglise Bleue. Mon amour pour les points de vue m’a entraîné jusqu’au Château de Bratislava mais également jusqu’au sommet de la Tour UFO. Magique !

Jour 6, 7, 8 et 9 – Prague

Pour terminer ce road-trip, la dernière étape, Prague. Comme pour Dubrovnik, j’en ai toujours entendu que du bien. Alors oui, la ville a du cachet, c’est agréable de s’y balader, pour autant je n’ai pas eu de coup de cœur comme pour Budapest. Mes premiers pas dans la ville m’ont amené jusqu’au Old Town Square, la place de la vieille ville. C’est le cœur de la vieille ville et une des plus jolies places de Prague. Monte en-haut de l’Ancien Hôtel de Ville où se trouve l’Horloge Astronomique : tu auras une vue sur tout Prague. Si tu aimes l’architecture des synagogues, rends-toi dans le quartier Josepof. Il s’agit du quartier juif où tu trouveras toutes les synagogues de la ville. Les synagogues plus sympas à faire sont la synagogue Espagnole et la synagogue Vieille Nouvelle (la plus vieille d’Europe). Comme à Strasbourg, à Prague tu trouves aussi « La petite Venise » . Elle est dans le quartier Mala Strana. Surtout perds-toi dans ses ruelles, passe faire un coucou au mur John Lennon. Depuis ce quartier, tu peux rejoindre le Château par la route principale : attention ça grimpe ! Ce n’est pas le Château en lui-même qui est intéressant mais plutôt ce qui gravite autour : c’est une petite ville qui vit à l’intérieur. La Ruelle d’Or est très sympa à faire tout comme la Cathédrale Saint-Guy. Termine ta visite de la ville par la traversée du Charles Bridge. Il traverse le fleuve Vltava et relie les deux côtés de Prague. Monte tout-en-haut du Charles Bridge Tower, un autre point de vue phare sur la ville. Pour les petites fringales ou pour ton envie de chocolat chaud, file au Café Louvres et monte au dernier étage. L’ambiance est spéciale et vaut la peine d’être vue/vécue. Je ne t’en dis pas plus.

Ces quelques jours en Europe de l’Est ont été riches en découvertes et en surprises. Mention spéciale pour Bratislava. Pars à la rencontre de ces pays, pas très éloignés de chez nous et qui pourtant ont beaucoup à nous offrir.

Mot clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • ou est varsovie
  • visiter europe de lest en 10 jours
4