Vancouver BC

26 mai 2019 après un peu plus de 10h00 de vol et quasi’ 6 mois d’éloignement, je peux enfin les serrer dans mes bras.

« Les », ce sont mes parents. A part notre jolie France et quelques pays Européens, ils n’ont jamais voyagé aussi loin. Alors pour ces semaines avec moi, je leur ai concocté un petit trip à travers la BC et l’Alberta : retour sur ces 3 semaines.    

Semaine 1 – « il y a quelque chose de captivant quand on regarde le Pacifique »

Pour la première semaine, je leur ai proposé une mise en bouche avec la découverte de ma ville d’adoption et surtout celle que j’aime le plus à travers le pays : Vancouver.

Nous voilà à arpenter ses rues et ses quartiers à travers West End, Gastown et Yaletown. On continue la rencontre avec Kitsilano et sa sealt water pool et Grandville Island. On passe de longs moments à Coal Harbour et à Stanley Park. Et puis il y a cette journée à Lynn Canyon. Ces couchers de soleil depuis English Bay qui ne les laissent pas indifférents. Et d’un coup, elle réalise pourquoi il lui avait dit ça quelques jours auparavant, avant son départ : « il y a quelque chose de captivant quand on regarde le Pacifique ».

semaine 1 à Vancouver, BC

Semaine 2 – En route vers l’Alberta !

Pour ces 3 semaines avec moi, je voulais leur montrer un des joyaux du Canada : Les Rocheuses. Je voulais aussi leur montrer où j’avais passé mon mois de Septembre 2018 et où j’avais prononcé, peut être 100 fois d’affilés, « WHAT-THE-FUCK ! » devant Lake Louise.

Vancouver-Banff : 8h50 de voiture. Beurk : on en profitera pour passer 2 nuits à Kelowna.

Un des coins de la BC est l’Okanagan Valley (nos vignobles de la région Bordelaise ou ceux d’Alsace). Pour tous les amoureux du vin, c’est clairement un stop à faire lorsque l’on séjourne quelques jours à Vancouver.

L’Okanagan Valley ne nous a pas laissé indifférent. Il y a quelque chose quand on voit ces vignes se confondre avec l’Okanagan et ayant en toile de fond, ces chaînes de montagnes. On en a profité pour visiter Mission Hill Wignery : un endroit que je recommande à 100%, ne serait-ce que pour la beauté des lieux. L’entrée est gratuite.

Mission Hill Wignery - Kelowna
Mission Hill Wignery
Vue de Kelowna
Kelowna depuis Knox Mountain Park

Après 2 nuits, cap sur Banff.

Avant d’aller plus loin dans nos activités : je tiens abso-lu-ment à raconter cette anecdote. 3 bonnes heures de route plus tard, on décide de s’arrêter pour manger. Il y a une ambiance champêtre, on est bien, les oiseaux chantent et un petit vent est venu rafraîchir les 26° tapant.

Papa Angélique-Trips décide d’aller se dégourdir les jambes et nous quitte en lâchant « vous allez voir, y’a un ours qui va sortir de là ! ». 5min plus tard, alors que Mr Angélique-Trips, Maman Angélique-Trips et moi-même venions de nous lever, je pousse un méchant-violant-criant « Y’A UN OURS ! ». Un ours venait d’apparaître et moi, je venais de me faire pipi dessus.

Ouais, pas de doute : on s’approchait de plus en plus de l’Alberta et on allait en prendre plein la vue.

Cap sur Minnewanka Lake et Bow River Trail. Je me replonge dans mes souvenirs pendant que je les vois s’émerveiller comme je l’avais été quelques mois auparavant. On aura pris la fameuse Icefield Parkway pour atteindre Peyto Lake, on se sera arrêté sur la route car on aura croisé des ours et on aura contemplé ces lacs encore à moitié gelés. Et puis, on aura continué la découverte par mon préféré : Lake Louise. On aura fait un remake de Pocahontas en faisant du canoë sur le lac et je me serais amusée à les filmer pour capturer ces moments. On a terminé notre découverte de Banff par une balade de fond en comble de la ville où on aura croisé coyote, wapiti, mule deer et en faisant un stop à Emerald Lake.

Fairmont à Banff
Hôtel Fairmont depuis Surprise Corner Viewpoint
wildlife Banff, BC
Peyto Lake, AB

Semaine 3 – « je veux mon tampon des USA ! »

Après nous être doucement remis de notre trip, il nous restait quelques jours pour profiter de la location de voiture.

Papa Angélique-Trips (encore lui !) m’avait tanné pendant nos Skype avec son « je veux mon tampon des USA ! ». Initialement j’étais partie sur l’idée de passer quelques jours à Seattle mais le stop dans Les Rocheuses m’ayant coûté un petit billet, je décide que l’on ira plutôt passer une journée au Seattle Preniums Outlet : il aura son tampon et moi, j’en profiterai pour faire un peu de shopping AhAh. Sauf que, c’était sans compter sur cet A/R qui nous aura valu 4h30 d’attente à la douane avant de pouvoir passer la frontière: « I looove Americaaa » -_- .

Les jours suivants, on en aura profité pour sillonner les alentours de Vancouver avec un après-midi à Steveston et à Deep Cove. Ainsi qu’une journée à Whistler avec un stop sur la Cypress Road nous offrant une vue de dingo sur Vancouver.

J-2 et mes parents devront (déjà) reprendre l’avion. Je décide de leur faire découvrir Bowen Island et là surprise : pendant notre traversée, les fameuses Orques, résidentes du Sud, ont décidé de pointer le bout de leur nez. Magique-Apothéose. Ils les auront tous vu.

Grâce à ces 3 semaines, ils ont réellement compris pourquoi je me sens si bien ici, de ce côté du Canada. J’ai trouvé ici ce qui me plaît. Encore une fois, je réalise  la chance que j’ai de vivre tous ces moments et d’avoir pris la décision de partir, il y a 1 an et demi.

Steveston-Richmond, BC
Whistler, BC

Coûts du voyage:

Location de voiture : $580 pour 11 jours (kms illimités, assurance et conducteur additionnel) – Authentik Canada

Hôtel à Kelowna : $230 pour 2 nuits/4 personnes – Kelowna Inn&Suites

Hôtel à Banff : $650 pour 3 nuits/4 personnes – The Rundlestone Lodge

Pour avoir une tonne d’infos sur l’Ouest Canadien ou le Canada en général, c’est ici

0