2 mois dans le Yukon, à Whitehorse. Une province méconnue pour beaucoup ou qui en fait rêver plus d’un de par son immensité, sa faune magique et sa proximité avec des états comme celui de l’Alaska. Je fais partie de ceux qui rêvent de l’Alaska. Avant de partir, je leur avais dit que nous y mettrions les pieds, histoire d’avoir un premier aperçu. Après avoir regardé 100 000 fois les conditions météo et actualisé le site Voirie et Travaux publics 511, c’est chose faite le 15.02 : nous louons notre voiture chez Driving Force, direction : Skagway – Haines et Haines Junction pour le fameux « Golden Circle ».

Skagway

Nous quittons Whitehorse vers 8h00 pour la ville de Skagway. Le jour n’est pas encore levé. Au fil des kilomètres, la lumière apparaît et laisse entrevoir de gigantesques montagnes –ils nous ne avaient pas mentis : elles sont incroyablement belles–. Nous en prenons plein les yeux. C’est juste dingue d’être là, au milieu de cette route et avoir comme paysage ces chaînes de montagnes enneigées, glacées.

Peu avant la frontière américaine, Jenna nous avait dit de faire attention : une fois traversé le village de Fraser, les montagnes se resserrent et tu enchaînes les zones d’avalanche. Dans l’1000 : la prudence à bloc mais l’euphorie tellement présente que nous n’y faisons pas attention. Nous avons l’impression d’être sur une autre planète, nous sommes entourés de blanc mais quel blanc !

Nous passons la douane –big up au douanier qui ne nous a pas fait payer notre petit papier vert ☺- et nous arrivons dans le village de Skagway. Skagway c’est un petit village de frontière qui est emblématique car y passe la White Pass et depuis son port tu empruntes le ferry pour te rendre dans d’autres villes d’Alaska.

A cette période de l’année, le village est mort : les boutiques sont quasiment toutes fermées, de même que les bars et restaurants. Les locaux nous regardent comme si nous débarquions de nul part. C’est amusant. Ce qui est aussi amusant à Skagway c’est son atmosphère : nous n’avons pas eu la chance d’aller à Dawson mais c’est tout comme. Les devantures des boutiques, les trottoirs et les saloons présents te font croire que tu es en train de tourner pour le remake du film Les Sept Mercenaires.

A 14h00 nous prenons le ferry pour le port de Haines.

route du Canada à l'Alaska

route de Fraser à l'Alaska

Saloon à Skagway en Alaska

Haines

Après 1h00 de ferry nous arrivons à Haines. La traversée était sacrément belle –coucou la Norvège et tes fjords–.

La route pour arriver dans le centre du port est splendide : de loin tu l’aperçois et tu comprends rapidement pourquoi il s’agit d’un incontournable en Alaska.

Nous posons notre sac au B&B Alaska Guard House : Phillis, la propriétaire, nous a soigneusement préparé notre chambre et nous a laissé un petit mot d’amour à notre arrivée : nous sommes déjà conquis.

Vite nous reprenons la voiture et nous allons explorer les alentours. Des lacs, des montagnes, des montagnes, des lacs de partout : on ne s’en lasse pas. On file se balader dans Haines et là c’est le coup de bambou sur la tête, le coup de foudre assuré. C’est paisible, les locaux sont souriants, on s’y sent bien. Tellement dommage de n’y rester qu’une nuit.

Ce soir-là, l’indice était de 5/9 : histoire de nous faire encore plus tomber amoureux du village, les aurores boréales ont dansé juste au-dessus de nous toute la nuit. Le spectacle était magique.

Haines, ce petit village de pêcheurs enfoui aux pieds des montagnes et son port qui t’accueille : nous reviendrons, c’est promis.

Le port de Haines en Alaska

aurore boréale à Haines

 

Haines-Junction

Pour terminer notre mini trip, nous reprenons la route en direction de Haines-Junction. Haines-Junction c’est cette petite ville du Yukon qui est un incontournable lorsque tu viens en vacances ou autre dans la province : elle abrite le Kluane Parc (classé à l’UNESCO car Mr loge le Mont Logan).

Nous avons passé 2 nuits dans le AirBnb de Shawn au pied du parc. La maison canadienne à son paroxysme.

Depuis que nous sommes partis, le soleil est de la partie, nous enfilons nos bottes pour marcher jusque la Ice Cave. Nous voilà en face d’une cave de glace. C’était incroyable. Je t’en dis plus, ici.

Après 4 jours sur la route, nous reprenons la voiture pour rentrer à Whitehorse. Ces quelques jours sont passés à une vitesse folle. Ils ont été incroyablement beaux. –Je suis sûre qu’à toi aussi ça t’a donné envie d’y mettre les pieds-

Budget

Location voiture : $570
Ferry : $US 100
B&B Haines : $US 100
Airbnb Haines-Junction : $120

0